Concrètement, on trouve sur ce site un certain nombre de notes qui ont objectif de donner le point de vue des acteurs non institutionnels vis à vis de la mise en place des TIC dans le monde de la santé. Les principaux sujets sont :
- DMP
- Interopérabilité
- Sécurité
- Certification
- Établissements
- Sesam-Vitale
- Exercice Libéral
- Télésanté
- Santé - Autonomie
- Gouvernance
- Financement
- Formation
- Institutionnel
- Communication
- International
Tous les sujets ne sont pas forcément très actifs, mais certaines notes méritent qu'on s'y attarde. En particulier la proposition du 17 janvier 2012 d'un guichet unique de certification des logiciels médicaux (voir présentation sur le site) qui dénonce, je cite (source LESISS) :
Et qui propose de rationaliser l'ensemble de ces processus d'ici 2015 avec comme gains attendus :Aujourd’hui, la lourdeur et le nombre des dispositifs existants n’autorisent pas toujours une réactivité suffisante face aux évolutions réglementaires. Les référentiels sont produits par les organismes en charge. Chaque organisme en charge fournit les procédures de test à un organisme de contrôle. Pas moins de 11 dispositifs opérés par 7 organisations et 6 dispositifs de contrôle. A ce rythme, dans 10 ans, l’Homologation des logiciels coûtera plus cher que la R&D.
Pour l'état :
- Mutualisation d’un dispositif coûteux de certification
- Couverture complète des logiciels (GAM, SIH, Imagerie, Laboratoires...)
- Application rationnelle des directives européennes
- Rationalisation du processus de certification
- Baisse des charges liées à la certification
- Meilleure compétitivité à l’export
- Meilleure réactivité client
Affaire à suivre, car cela permettrait d'accélérer la mise en place de projets du type DMP ou PACS régional si l'ensemble des acteurs pouvait obtenir des certifications plus rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire